ANNE LEPÈRE

Née en 1985 à Charleroi, Anne vit actuellement à Bruxelles. En 2013 elle s’initie à la création

radiophonique et produit ses premières pièces en s’essayant à différents styles d’arts sonores : fieldrecording, soundart, radio drama, spoken word, docu fiction. Dans ses créations, la voix est très souvent un élément central, comme une nécessité de partir du souffle et de l’intime avant de s’ouvrir pour questionner une vision plus globale. Aujourd’hui elle reste curieuse de découvrir de nouvelles approches, collabore à des projets de performances et de spectacles vivants tout en poursuivant dans le champ de la

production radiophonique notamment avec la réalisation d’un premier long format : Autopoïèse, une poésie sonore soutenue par l’acsr et le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles qui remporte la Palma Ars Acustica (EBU Music) et le Prix Art Sonore de Phonurgia en 2019. Ses pièces sonores sont diffusées sur les radios européennes et sur des réseaux internationaux.

Dernièrement, ses recherches portent sur les relations qu’entretient la création sonore avec la scène et le langage chorégraphique en questionnant notamment le dispositif de diffusion (spacialisation et proposition en octophonie). Cela fait suite à une formation qu’elle a suivie en 2016, Prototypes III à l’Abbaye de Royaumont, pour chorégraphe et compositeur. Anne collabore avec plusieurs chorégraphes : Marion Sage (Grand Tétras), Estelle Gautier (Rapid Eye Movement), Thibaud le Maguer (En Lieu Sûr) et Danya Hammoud (Sérénités).

Elle se produit en live en solo mais aussi en duo avec la chorégraphe Marion Sage pour leurs séries de performances Mythes & Recettes conçus pour plusieurs médias : Radio, Revue, Théâtre... (Vivat La Danse, Harmonium, Papier Machine, Cinéma Nova, etc.).

Anne Lepère fera la création sonore de "On va bâtir une île et élever des palmiers" au Théâtre de la Vie en mars 2020.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Google+ Icône