RÉHAB MEHAL

Réhab Mehal est née et a grandi à Montpellier. Elle est d’origine marocaine de ses deux parents. Elle est de celles qu’on appelle « la seconde génération » : ses parents ont migré en Europe dans les années septante. Après l’obtention de son Baccalauréat Littéraire option Théâtre, elle quitte le sud de la France pour s’installer à Londres. Deux années durant, elle vit dans des squats et s’exerce aux cocktails en travaillant au O-Bar. Elle s'installe ensuite à Paris où elle suit la formation d’art dramatique enseignée par Bruno Wacrenier au conservatoire du 5ème arrondissement pendant 3 ans. En parallèle, elle étudie les sciences de l’information et de la communication à la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3). Sa licence Info-Com en poche, elle quitte la France et intègre l’INSAS, en Interprétation Dramatique à Bruxelles. Depuis sa sortie de l'école en 2010, elle a joué au théâtre dans « L’Éveil du Printemps » (Théâtre Le Public) et « Le Mouton et la Baleine » (Théâtre Océan Nord), deux mises en scène de Jasmina Douieb, dans « Villa » mis en scène par Sarah Siré (Un festival à Villeréal, au Parvis, scène national de Tarbes, à l'Université Populaire de Saint-Gilles), avec Lucile Urbani dans « Les royaumes d’artifices » de Lucile Urbani (Bozar et Théâtre Poème) et Objet Crucial 1 (Festival d’Avignon).Elle fait partie de la compagnie Les Viandes Magnétiques où elle joue dans « L’Écolier Kévin », « La Machine et la Montagne », « L’Archéologue et l’Écran Plat », « Le Nu Civil » et poursuit sa collaboration avec Jean-Baptiste Calame dans « Les Pollutions Lumineuses » créé en avril 2016 (Théâtre de la Balsamine, Théâtre les Tanneurs, Théâtre de Vanves, Théâtre de Poche et BRASS). Elle est regard extérieur et fait la direction d’acteur dans « Housewife » en Avril 2016, création collective de Morgane Choupay and The PloyBoy (Théâtre National de Bruxelles). Elle co-écrit et joue dans  ({:}), projet porté par Lorette Moreau. (Théâtre de Liège - Festival Emulation). En France, elle travaille auprès de partenaires réguliers comme le Festival Premiers Actes en Alsace, le Festival à Villeréal dans le Lot-et-Garonne, le festival Bouillon cube dans l’Hérault et le Festival Situ en Normandie. Elle a joué dans différents longs-métrages et courts-métrages (« Chanson Douce », « Je ne suis pas un homme facile », « Je sais que c’est l’été », « Tokyo Anyway », « Dédale », « Majorité Opprimée », « Vierge Mari », « Don Juan » etc) et à la télévision (« Piégée », « Suite 327 », « Babelgium », « Unité 42 » etc).

La saison prochaine, elle jouera dans « Un Tramway Nommé Désir » mis en scène par Salvatore Calcagno (création au Théâtre de Liège)

Également autrice et metteuse en scène, ses deux premiers spectacle, « El Kouds (-ma Jérusalem) » et « Sur le Chemin » ont été joué une cinquantaine de fois en Belgique et en France, aussi bien dans l'espace public (ancienne écurie, couvent, cuve à bière, dans une clairière, en appartement etc) que dans les théâtres (BOZAR, Théâtre National de Bruxelles, Festival de Liège, Festival Voix de Femmes, Théâtre Le Public, Halles de Schaerbeek, BRASS, la Filature de Mulhouse, Tous Mécènes Toulouse, Festival Bouillon Cube et Théâtre de pierres dans l'Hérault, Festival à Villeréal dans le Lot-et- Garonne, etc. 

« El Kouds(-ma Jérusalem) »  et « Sur le Chemin » sont les deux premiers volets du triptyque « La Réconciliation » qui traite de la multiple identité à travers le prisme de l’interculturalité. Le troisième volet « La Fille du Sacrifice » a reçu la bourse d’écriture Claude Etienne et la bourse d’aide au projet de la SACD.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Google+ Icône