WORKSHOPS

IMG_2983.HEIC
IMG_3033.HEIC

CAMPEMENT DE SPECTATEURICE                                                              

 

ON L'A FAIT

au Théâtre des Doms 

en juillet 2021

ON VA LE FAIRE

au T.U. (Nantes)

en octobre 2022

à Bain Public (St Nazaire)

en décembre 2022

Ces quatre jours de workshop s’adressent tant aux spectateur·rice·s passionné·e·s qu’aux praticien·ne·s des arts de la scène.

Aux moyens de jeux, balades thématiques et protocoles pataphysiques, les participant·e·s sont invité·e·s à plonger dans leur mémoire sensible de spectateur·rice. De quoi sont faites les expériences artistiques ?

Comment certaines parviennent-elles à laisser une trace ?

Qu’est-ce qui se passe quand on « rentre » dans une œuvre ?

Qu’est-ce qui, au contraire, nous fait rester à la porte ?

Comment les événements artistiques auxquels on participe contribuent à nourrir notre biotope intellectuel et sensoriel ?

Les goûts et les couleurs : et si on en discutait ?

On explore tout ça, tranquillement, et on se permet de rêver un peu. Peut-être découvrira-t-on ensemble que les spectateur·ice·s sont plus actif·ve·s qu’il n’y parait ? Et que se passerait-il si on leur reconnaissait des droits d’auteur·ice ?

Conception : Lorette Moreau et Céline Estenne 
Créé dans le cadre du Séminaire Le Travail de spectateurice à ARTS2

Décliné dans le cadre d'une balade philosophique au Grand Tour (2020)

Formalisé en atelier tout public au Théâtre des Doms (Avignon)

IMG_5270.jpg
IMG_5281.jpg
IMG_5264.jpg

 CONSTELLATIONS                                                                     

CIFAS (Bruxelles) 

Janvier > Juin 2022

Le projet Constellations rassemble douze créateur·rice·s issu·e·s de branches variées des arts vivants, pour qu'ils·elles s’accompagnent et réfléchissent ensemble à l'avancée de leurs projets, lors de plusieurs sessions de travail réparties sur une année. 

 

Motivé par des aspirations radicales et pacifiques telles que : faire communauté, stimuler la création, échanger de bonnes et mauvaises pratiques, se mettre en réseau, faire transition, le projet Constellations suit les voies du travail de chacun·e via le partage de prototypes, l’expérimentation de modalités de feedbacks collectives et constructives, et d'autres outils ludiques.

Constellations vise aussi à pousser les questionnements politiques de la création contemporaine et à accompagner les artistes dans leur réflexion autour de l’art dans l’espace public, de l’art dans la ville.

Les douze participant·e·s se réunissent au cours de trois sessions de travail, entre janvier et juin 2022 à Bruxelles.

Conception : Marine Thévenet et Lorette Moreau

Facilitation : Lorette Moreau

Coordination logistique : Charlotte David

Elaboré suite à des symposiums de L'amicale 

Production : CIFAS 

SympoAmicale.jpg
Hic & Nunc.jpg

SYMPOSIUM ARTISTIQUE TRANSNATIONAL                        

Le Phénix (Valenciennes) + La Serre (Montréal)

Février 2022 + Mai 2022

Malaxer les idées, décortiquer les procédés, embrasser les doutes et accueillir les questions : c’est tout le programme de ces deux jours de laboratoire de coopération artistique au sein du Cabaret de Curiosités.

A l’aide de protocoles méthodologiques, jeux et autres promenades futurologiques, nous remueront ensemble la soupe artistique, dans une joyeuse dynamique coopérative. 

Cette proposition, c'est un symposium artistique, comme on l’appelle à l’Amicale, un espace d’expérimentation où l’on éprouve, concrètement, l’entraide et le serrage de coudes, tout en garnissant sa boîte à outils de nouveaux procédés et autres joyeusetés méthodologiques.

Cette fois, ce seront 2 artistes de l’Amicale (Julien Fournet et Ina Mihalache) et 2 artistes de La Serre-Arts Vivants (Maxime Brillon et Odile Gamache) qui partageront leurs prototypes (morceaux de projets artistiques en cours de fabrication) avec les artistes du Campus du Phénix. L'idée est de se mettre au service les un·e·s des autres (artistes participés ; et artistes participant·e·s) pendant un temps court et concentré, et de se pencher ensemble sur les projets artistiques en cours pour les soigner, les faire pousser.

Conception : Marine Thévenet et Lorette Moreau

Facilitation : Lorette Moreau

Coordination logistique : Thomas Riou et Yulia Sakun

Production : L'amicale et La Serre - Arts Vivants (Montréal)

Avec le soutien de : La commission permanente de coopération franco - québécoise et du Phénix- Pôle européen de création